Arlette, Guillaume et les autres…

C’était il y a 1000 ans, au temps des grandes amours normandes.

Arlette la belle lavandière de Falaise ne peut pas épouser Robert le Magnifique, malgré leur amour. Question de rang… Et pourtant ! Elle est sa seule et unique concubine, sa « Frilla » selon la coutume des Vikings : ensemble ils donnent naissance à Guillaume, futur Duc de Normandie.

Guillaume le Batard, né de cette union illégitime, doit se battre pour gagner le cœur de la belle Mathilde de Flandres. Il n’auraient jamais dû se marier. Question de rang et de consanguinité… Et pourtant ! Ils s’unissent contre l’avis des nobles et de l’église, ils sont successivement couronnés Roi et Reine d’Angleterre…

L’amour n’a pas de frontière, l’histoire de la Normandie le prouve encore !

Une lecture musicale au cœur de l’Abbaye de Grestain.

  Après la mort de Robert le Magnifique, Arlette épouse Herluin de Conteville et s’installe à Grestain avec son fils Guillaume. Elle y repose encore …

Créé en 2021, en partenariat avec l’Office de tourisme communautaire du pays de Honfleur – Beuzeville pour l’Abbaye de Grestain, ce spectacle est aujourd’hui adaptable à tout lieu. Des racontars aux histoires vraies, des grandes amours aux sources folles, du 100% made in Normandie… !

Adaptation des textes et lecture : Vanessa Simon Catelin / Composition musicale et adaptation : Christophe Scrève